Traitement des bois et charpentes près des Sables d’Olonne

Nous intervenons sur l’ensemble du département de la Vendée

En raison de sa résistance, longévité et souplesse, le bois est utilisé pour la fabrication de différentes pièces d’une maison (poutres, charpentes…). Il est également très prisé pour les aménagements intérieurs en raison de l’aspect cossu et authentique qu’il dégage. Malheureusement, les insectes xylophages, champignons et autres nuisibles l’apprécient presque autant que nous et raffolent de la cellulose qu’il contient.

Pour protéger vos bois, plusieurs traitements peuvent être mis en place selon l’essence de votre bois et votre environnement. Pour cela, remettez-vous en à Vendée Home Protect.

Forts de notre expérience, nous nous positionnons en fins techniciens du traitement des bois, et disposons d’une expertise reconnue en la matière. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos bois, faites intervenir notre entreprise certifiée CTB-A+.

Traitement contre les insectes xylophages

Grâce à nos solides connaissances et à notre expérience étendue, nous sommes en mesure de vous fournir une prestation de traitement de bois contre tous types de nuisibles, notamment :

  • Termites: très répandus, ces insectes ont une prédilection pour les bois tendres. Ils peuvent nicher pendant des années dans vos bois sans être repérés. Un détermitage est recommandé en cas de détection de leur présence.
  • Capricornes : infestant toutes les régions de France sans exception, le capricorne des maisons a un faible pour les bois résineux (pin, sapin…). Il est plus facile à détecter grâce au bruit qu’il émet ainsi qu’à la sciure qu’il produit.
  • Lyctus : Cet insecte xylophage se réfugie principalement dans les bords de portes ou de fenêtres et les petites menuiseries, mais peut s’attaquer à tous les bois œuvres.
  • Vrillettes : en grand nombre, les vrillettes peuvent détruire une chaise, une étagère, voire un parquet. Il est important de ne pas la laisser se propager.

Etes-vous concernés ?

Votre maison a-t-elle été construite avant 1970 ?

Avant cette date, les bois de charpente n’étaient pas systématiquement traités. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire contrôler votre charpente surtout si ses éléments sont en résineux (épicéas, pins…).

En effet, les larves de capricornes s’attaquent uniquement à cette essence de bois. Le cycle de développement des larves dure en moyenne 3 ans, durant lesquels chacune d’elle peut creuser des galeries dans les bois de charpente à la vitesse de 8 à 10 mm par jour.

Les bois de charpente en chêne, même s’ils sont plus résistants, peuvent également être attaqués par l’hesperophanes (cousin du capricorne) et/ou le lyctus dans leur partie la plus tendre (l’aubier).

Rappelons que la larve de la vrillette s’attaque à toutes les essences de bois.

Votre charpente a déjà été traitée, Est-elle toujours protégée ?

Pour le savoir, il est conseillé de la faire contrôler tous les 10 ans environ (durée légale de la garantie).

Pensez également à faire traiter vos bois de charpente avant de réaliser tous types de travaux dans vos combles (électricité, VMC, isolation…).