Traitement contre les chenilles processionnaires du pin près des Sables d’Olonne

Nous intervenons sur l’ensemble du département de la Vendée

La chenille processionnaire du pin est bien connue des jardiniers qui ne l’apprécient guère. Elle est dévastatrice pour tous les arbres à aiguille qu’elle colonise. Elle détruit la quasi-totalité des aiguilles.

Il est nécessaire de détecter les symptômes qu’elle entraîne afin de réagir vite en utilisant les traitements et autres solutions les plus adéquats. Si vous constatez une prolifération de ce nuisible dans vos jardins et espaces verts, Vendée Home Protect est à votre disposition.

Depuis de nombreuses années, nous avons acquis un savoir-faire dans la lutte contre la chenille processionnaire du pin. Au service de particuliers comme de professionnels, nous sommes en mesure de vous fournir une réponse efficace et adaptée aux problèmes que vous rencontrez.

Dès votre prise de contact, nous étudions votre cas et vous apportons une réponse adaptée (traitements biologiques ou pièges à capture).

A quoi ressemble une chenille processionnaire du pin ?

Facile à reconnaitre, la chenille processionnaire du pin arbore une teinte brune foncée ponctuée de tâches rougeâtres sur le dos ainsi que les flancs. Sa face ventrale quant à elle est jaune. Le tout est couronné par une tête noire. Elle est très velue et couverte de poils.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires du pin ?

La lutte contre les chenilles processionnaires du pin peut s’étaler sur une année complète :

  • Pose de pièges à phéromones en été pour diminuer la reproduction des papillons.
  • Traitement biologique en automne : grâce à une bactérie présente naturellement dans le sol. Elle est sans danger pour les animaux, les auxiliaires, les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques, les poissons, les végétaux et les utilisateurs. En revanche, ingérée par la chenille, elle est toxique pour cette dernière qui arrête de s’alimenter et meurt peu après.
  • Pose d’écopièges en hiver autour des troncs d’arbre et échenillage mécanique pour lutter contre l’enfouissement des chenilles.

L’ensemble de ces procédés est écologique

Attention : à ne pas confondre avec la chenille processionnaire du chêne, récemment arrivée dans notre région et pour laquelle le traitement est différent. Contactez Vendée Home Protect pour plus de renseignements.

Les dangers de la chenille processionnaire du pin

Les chenilles processionnaires du pin sont très urticantes et potentiellement dangereuses pour vous et vos animaux de compagnie.

La chenille détache ses poils urticants dès qu’elle s’inquiète ou qu’elle s’excite, provoquant ainsi des démangeaisons aigues, réactions allergiques, voire parfois œdèmes de Quincke ou chocs anaphylactiques.

De plus, leurs nids, qu’ils soient occupés ou vides, sont dangereux car ils conservent les poils urticants des chenilles et se dispersent au moindre coup de vent.

Nos solutions anti-chenilles processionnaires du pin

Selon la nature de votre cas, nous pouvons envisager plusieurs solutions afin d’éradiquer les chenilles processionnaires du pin. Par exemple, il est possible de couper puis incinérer les nids de chenilles. Nous pouvons également les éliminer à l’aide d’une perche télescopique avec à son bout un échenilloir. Une autre technique consiste à élaguer les branches occupées par un nid, avec une nacelle afin d’atteindre les nids situés en hauteur.

Il est également possible de mettre en place des solutions écologiques telles que les pièges à phéromones ou le traitement à base de bactéries.

Nous traitons également les infestations de guêpes et de frelons.